Rideaux

210
Du 01 au 31/07
Soldes
Jusqu'à -50%*
Tout savoir sur :

Rideaux

La meilleure solution pour se protéger à la fois de la lumière, des regards indiscrets, de la chaleur et du froid? Les rideaux occultants ? Ils sont composés d'une étoffe au tissage serré en lin, coton, soie, velours ou satin. D'une qualité exceptionnelle, la gamme de rideaux occultants présente un tomber impeccable, souple et décoratif. Pour plus de résistance et de protection, certains tissus sont doublés de PVC. Les rideaux occultants ont l'avantage de procurer une obscurité totale, idéale pour les longues journées d'été, les soirées cinéma. Avantage en été : ils retiennent la chaleur à l'extérieur de la pièce.

Lorsque l'on désire changer sa décoration rapidement et à moindres frais, orienter son choix sur de nouveaux rideaux peut être une excellente idée. En coton, en lin, blanc, coloré, en voilage ou encore en tissus occultant, le rideau se décline de mille et une façons. Mais le rideau n'est pas simplement un élément de décoration, il a un rôle de brise vue pour se sentir bien chez soi et certaines matières permettent d'occulter le bruit et la lumière. Ce n'est pas pour rien que le rideau est présent dans les demeures depuis les temps antiques.

L'histoire du rideau : cet accessoire qui embellit nos maisons

Le rideau, ou plutôt le voilage, est déjà évoqué dans les textes bibliques. En effet, nos ancêtres utilisaient le rideau pour délimiter certains espaces et créer de l'intimité. Petit à petit, le rideau se place devant la fenêtre pour cacher l'intérieur des maisons.

Au XVIe siècle, avec l'essor des machines à tisser, le rideau, qui jusque-là était réservé à la haute noblesse, se démocratise. Les maisons bourgeoises s'en parent pour embellir leur intérieur. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle à New York que la tringle à rideaux moderne est produite à échelle industrielle. Le rideau se popularise.

Les différents types de rideaux

De nos jours, comme dans la boutique, on peut trouver de nombreux rideaux, de toutes couleurs, de toutes matières et remplissant diverses fonctions. En effet : le rideau va être confectionné dans le tissu adéquat pour son usage.

  • Les voilages vont permettre de garder une belle source de lumière.
  • Les rideaux occultants vont réduire la luminosité d'une pièce et cacher le vis-à-vis.
  • Les rideaux thermiques sont idéaux pour réduire les déperditions de chaleur et faire des économies d'énergie.
  • Les stores s'installent aux fenêtres et peuvent être réglés en hauteur grâce à une tirette.

Dans quelle pièce installer des rideaux ?

De manière générale, le rideau peut être installé dans n'importe quelle pièce. En fonction de sa localisation dans la maison, certains tissus seront plus adaptés.

  • Dans la cuisine et la salle de bains, à cause des projections de gras et de l'humidité ambiante, les rideaux doivent être résistants, faciles à nettoyer et lavables en machine.
  • Dans une chambre, un rideau occultant constitue un choix de premier ordre. Il crée une ambiance tamisée le jour et plonge la pièce dans l'obscurité le soir, pour un sommeil réparateur. De plus, ils renforcent l'isolation thermique de la fenêtre. Assortis aux coussins, les rideaux apportent une touche de raffinement.
  • Dans le salon, les rideaux légers en voilage sont à privilégier. Ils habillent les fenêtres avec élégance et transparence. Ils protègent votre intérieur des regards trop curieux.

Comment entretenir ses rideaux ?

Pensez à laver vos rideaux 2 à 3 fois par an ou plus en cas de projection de nourriture dans la cuisine par exemple. Avant de les passer en machine, retirez tous les éléments non lavables (oeillets) et lisez l'étiquette d'entretien pour choisir le programme adapté. Vous pouvez aussi à les laver à la vapeur. Pour les faire sécher, remettez simplement les rideaux sur la tringle.

30 45488.7486236458 327 PRODUCTION