Parce que l’achat d’un transat pour bébé n’est pas une mince affaire, nous vous dévoilons quelques astuces pour vous aiguiller dans votre choix :
- Les modèles avec un harnais apportent plus de sécurité, puisqu’ils maintiennent l’enfant en position malgré ses gigotements.
- Pour endormir votre petit bout de chou dès sa naissance, laissez-vous séduire par une balancelle.
- Si vous avez peu d’espace chez vous, misez sur des transats pliables, peu encombrants.
- Pour ceux possédant des animaux de compagnie, optez plutôt pour un modèle haut où votre bébé est placé à hauteur de table.
- Si le confort constitue votre première exigence, le transat pouf, dont le tissu offre une assise agréable, pourrait bien vous convenir.
- Un enfant ne sachant pas manger proprement à cet âge, privilégiez un transat avec un revêtement déhoussable, cela facilite son nettoyage et son entretien.
À quoi sert le transat bébé ?
Le transat fait partie des indispensables dans l'équipement de puériculture. Ce siège spécialement conçu pour accueillir les tout-petits permet aux parents de poser bébé en toute sécurité. Quand vous cuisinez, faites quelque chose pour vous ou simplement pour vous reposer les bras et le dos, il est essentiel de pouvoir poser votre bébé dans un espace sûr et confortable.
Le transat offre un vrai cocon à votre bébé en l'enveloppant, assurant ainsi le maintien de son corps et de sa tête. La forme intérieure du transat est conçue spécialement pour respecter la physionomie de votre petit, sans oublier l'aspect sécurité : tout transat a un système d'attache de sécurité en 5 points qui assure le maintien de bébé.
Si le transat présente un avantage évident pour les jeunes parents qui peuvent ainsi se libérer les bras, cet accessoire est bénéfique aussi à l'éveil de l'enfant. En effet, placé au cœur de la maison avec vous, il découvre ainsi son environnement et s'habitue aux bruits, aux objets qui l'entourent.
Le transat est un allié de choix, car il permet d'installer bébé dans différentes positions, plus ou moins allongé selon l'activité. Vous pouvez ainsi l'allonger pour la sieste de l'après-midi, et en position semi-assise pour jouer avec lui ou le laisser découvrir son arche de jeux. Enfin, les transats sont en général très pratiques en déplacement, quand vous êtes invités dans la famille ou chez des amis : vous gardez bébé près de vous sans l'avoir constamment dans les bras.
À quel âge votre bébé peut-il aller dans son transat ?
Le transat est conçu pour accueillir votre bébé dès les premières semaines. En effet, les différentes positions possibles, l'attache de sécurité et le réducteur assurant le maintien de la tête offrent un cocon idéal pour votre nourrisson, en plus de vos bras. Mais tous les modèles de transat ne sont pas adaptés pour les nouveau-nés. Suivez bien les recommandations inscrites par le fournisseur.
Seuls les modèles avec réducteur sont conçus pour les nourrissons. Les modèles proposés par Beaba par exemple sont parfaitement adaptés aux enfants de 0 à 6 mois. Au-delà, le bébé risque de ne plus être assez confortable selon sa corpulence. De 0 à 3 mois, le transat doit avoir le réducteur et le harnais 5 point pour installer bébé en totale sécurité. Ensuite, et jusqu'à ce que votre enfant atteigne environ 9 kg, le harnais suffit.
Vous avez désormais les critères de base pour assurer le bien-être de votre bébé.