Que celui ou celle qui n’a jamais eu des sueurs froides au moment de choisir un siège auto parle... ou se taise à jamais ! Pour les parents, c’est un achat qui peut être angoissant. Pas question de se tromper.
Le siège doit être confortable, esthétique, et surtout sécuritaire en cas d’accrochage. L’enfant en aura besoin dès la naissance et jusqu’à ce qu’il mesure 1 m 35, soit environ 10 ans (avant cela, on considère que le port de la ceinture de sécurité ne suffit pas et peut même être dangereux).
Une fois acheté, veillez à l’installer parfaitement sur votre siège de voiture.
Comment choisir un siège auto ? Sur quels points faut-il être vigilant ?
À chacun son groupe de siège auto !
La première chose à savoir si vous cherchez un siège auto est qu’il existe différentes sortes de siège, ou plutôt différents groupes.
Que vous prévoyiez de l’installer avec le système Isofix ou de le fixer avec une ceinture de sécurité, sachez d’abord que la première question à se poser n’est pas « quel siège auto pour quel âge ? » mais plutôt « quel siège auto pour quelle morphologie ? »
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 0+ : Plus connu sous le nom de cosi ou de coque, le siège 0+ s’utilise de la naissance aux 13 kilos de l’enfant (15 mois environ). Votre enfant est maintenu par un harnais. Il est en position semi-assise, et surtout dos à la route. Confortable, la coque est également pratique. Elle peut se transporter facilement grâce à une large poignée et se clipser sur une poussette. Cela permet de ne pas réveiller bébé quand vous le sortez de la voiture pour faire une course rapide. Attention en revanche, pour des questions d’anatomie, ne laissez pas votre enfant trop longtemps dans ce type de siège. Si vous prévoyez de voyager avec bébé sur un long trajet, faites des pauses toutes les 1 h 30, 2 h maximum, pour que votre enfant change de position... et vous aussi !
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 0+/1 : Le siège 0+/1 est conçu pour transporter votre enfant de sa naissance jusqu’à ce qu’il fasse 18 kilos (de 0 à 4 ans). Il devra d’abord être installé dos à la route, et maintenu par un harnais. Soyez attentif à l’inclinaison du siège : l’enfant ne tenant pas assis naturellement, il doit être vraiment assis vers l’arrière. Lorsqu’il pèsera 13 kilos, votre enfant pourra changer de sens et enfin profiter de la route ! Mais toujours maintenu par un harnais ou un bouclier d’impact. Ce bouclier inquiète souvent les parents par son look imposant. Pourtant, en cas d’accident, l’enfant s’enroule autour du bouclier. La tête ne part pas seule en avant. Il est donc à considérer, même s’il vous fait peur.
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 1 : Ce siège couvre la période 9 à 18 kilos (9 mois à 4 ans environ). L’enfant est maintenu par un harnais ou un bouclier, et souvent installé face à la route (la position dos à la route étant préconisée jusqu’à 15 mois voire 24 mois, soyez vigilant sur ce point). Attention à ne pas l’utiliser trop tôt, et surtout pas avant que votre enfant ne se tienne naturellement assis.
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 2-3 : Entre 15 à 36 kilos (3 ans et demi à 10 ans et plus), vous pouvez installer un siège du groupe 2-3. On parle alors de rehausseur. Le but est de mettre l’enfant à hauteur suffisante pour qu’il soit retenu par la ceinture de sécurité sans risque de blessures. Le siège est muni de protections latérales, parfois d’accoudoirs. Votre enfant est installé face à la route.
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 1-2-3 : Il s’agit d’un siège évolutif, utilisable de 9 à 36 kilos. Jusqu’à 18 kilos, vous utiliserez le harnais ou le bouclier d’impact. Ensuite, vous passerez à la ceinture de sécurité. Pour le plus jeune âge, vous utiliserez un réducteur (sorte de coussin permettant d’ajuster la taille du siège).
- LE SIÈGE AUTO GROUPE 3 : Il s’agit d’un rehausseur auto que votre enfant utilisera de 22 à 36 kilos. Sans dossier, il est compact et peut se ranger dans le coffre de votre voiture quand il ne sert pas. Il peut aussi passer facilement d’une voiture à l’autre. En revanche, il n’est pas très confortable, ni le plus sécurisé (notamment par l’absence des protections latérales intégrées au dossier).
Les sièges groupes 0+ et 0+/1 peuvent généralement s’installer à l’avant de la voiture. Si vous faites ce choix, pensez à désactiver l’airbag et à reculer le siège passager au maximum. Idéalement, privilégiez le siège arrière.
Pas de place pour l'impro !
Mais alors, comment choisir son siège auto ? Deux critères principaux sont à prendre en compte : la morphologie de votre enfant, et votre modèle de voiture. La morphologie, on vient de le voir, pour choisir le bon groupe de siège auto de l’enfant en fonction de son poids et de sa taille (groupe 0+, 0+/1, 1, etc.). Et la voiture pour savoir si vous pouvez y installer le siège auto que vous avez en vue, en fonction des dimensions et des spécificités de celui-ci. Selon que vous ayez une petite citadine ou un grand SUV, les possibilités en termes de tailles de siège ne sont pas les mêmes. N’hésitez pas à sortir votre mètre ruban pour vérifier si ça passe ! Regardez également si votre véhicule est équipé de fixations Isofix. Si c’est le cas, privilégiez ce système à l’installation avec ceinture de sécurité. Il est plus sécuritaire. On y reviendra plus tard...
Si vous prévoyez d’utiliser le siège auto dans différentes voitures (celle du conjoint, des grands-parents, de la nounou par exemple) le poids du siège a aussi son importance. Le fait qu’il soit facile à installer (ou non) aussi. Vous faites des longs trajets ? Voyez le confort comme une priorité. Cosi avec mousse à mémoire de forme, siège avec têtière ajustable, accoudoirs, certains sièges sont plus agréables que d’autres à l’usage. Vérifiez également toujours que les sangles du harnais soient entourées d’un tissu molletonné et que celui-ci soit réglable facilement. Quoi qu’il arrive, ne faites pas passer votre enfant trop tôt sur le siège supérieur. Enfin, évitez d’acheter un siège auto d’occasion. S’il a été victime d’un choc, il ne sera plus opérant de la même manière.
La technique au service de la sécurité et du confort
Une fois vos besoins définis, place à la technique ! On l’a dit, si votre voiture est pourvue du système Isofix, utilisez-le. La fixation Isofix est ce qu’il y a de plus sûr pour une raison toute simple : avec elle, impossible de mal installer votre siège auto. Toutes les voitures neuves en sont obligatoirement équipées depuis 2011 (si votre voiture est plus ancienne, pas de panique : votre constructeur vous a peut-être réservé une bonne surprise !).
Le principe : deux anneaux cachés dans la banquette sur lesquelles viennent se clipser des pinces métalliques intégrées au siège, et un 3e point d’ancrage qui se présente soit sous la forme d’une jambe de force (vérifiez qu’il n’y a pas de coffre de rangement à l’endroit où la jambe est prévue), soit sous la forme d’un « top tether » (une sangle située à l’arrière du siège auto et que vous allez attacher dans le coffre de la voiture).
La norme i-Size limite à 33 kilos le poids (siège + enfant) qui peut être supporté par les points d’ancrage Isofix. Au-delà, la ceinture de sécurité reprend ses droits.
Vous voulez vous faciliter la vie ? Faites l’acquisition d’un siège auto pivotant. Avec lui, fini la gymnastique et les tours de reins. Vous installez votre enfant face à vous, puis vous le faites pivoter en position dos à la route.
Quand le nettoyage s'impose
Le siège, et tout ce qui va avec
Une fois le siège auto sélectionné, vous pourrez compléter l’achat avec ces accessoires qui, pour certains, n’ont rien d’accessoire !
- LA HOUSSE DE SIÈGE AUTO : Mieux vaut prévenir que guérir. Pour vous éviter un nettoyage trop régulier, de bonnes âmes ont inventé la housse de siège auto. En coton, lavable, elle retient les miettes, la sueur et évite de tacher le siège directement.
- L’EMBASE (OU BASE) : Sofix ou installée avec la ceinture de sécurité, l’embase permet d’installer le siège plus facilement et ajoute de la sécurité.
- L’HABILLAGE PLUIE : L’un des avantages de la coque, c’est qu’on peut la sortir de la voiture. Le problème, c’est qu’en cas d’averse, votre bébé n’est pas protégé. Sauf à lui offrir un habillage pluie !
- MATELAS ET COUSSIN RÉDUCTEUR : Si le siège auto est encore un peu grand pour votre tout petit bébé, il existe des réducteurs (universels ou proposés par la marque de votre siège). Ils permettent au nouveau-né d’être confortablement installé et de bénéficier d’un meilleur maintien.
- LE CALE-TÊTE : Pour plus de confort pendant le voyage, les cale-têtes évitent que la tête ne parte à droite ou à gauche lorsque vous roulez et permettent à votre enfant de s’assoupir sans se tordre le cou.
- LE PARE-SOLEIL : In-dis-pen-sable ! À moins que votre voiture soit équipée de vitres teintées, faites l’acquisition de pare-soleils. Vous éviterez les coups de chaud et autres éblouissements à votre enfant.
- LE RÉTROVISEUR : Installer son enfant dos à la route, c’est sécurisant. Le problème c’est que ni le conducteur, ni le passager ne peuvent vérifier, a priori, que tout va bien. Est-ce qu’il dort ? A-t-il (encore) laissé tomber son doudou ? Pour le savoir, une seule solution : les rétroviseurs à installer à l’arrière de la voiture, souvent sur un appui-tête. Ils permettent au passager de voir l’enfant en tournant la tête, et au conducteur de le voir dans son propre rétroviseur central.
Avec tous ces conseils, vous êtes enfin prêt pour prendre la route. En voiture !