maison literie

Comment choisir sa couette ?

Le sommeil permet de se ressourcer d’une manière optimale. Et la couette, qu’elle soit naturelle ou synthétique, est là pour réguler au mieux la température de notre corps pour se procurer un sommeil des plus sain, agréable et confortable. Pour choisir sa couette, différentes caractéristiques s’offrent à vous, tout dépend de vos besoins. Ainsi, voici ce guide qui vous aidera à trouver l'accessoire du matelas indispensable : la couette !

Quels sont les types de couette ?

• Les couettes synthétiques au garnissage sain, léger et facile à vivre. Grâce à sa composition en fibres polyester, le garnissage synthétique laisse passer l'air pour vous offrir une sensation de moelleux et confort. Ses fibres creuses siliconées renferment davantage d'air pour plus de chaleurs et d'isolation. De plus elles sont faciles à laver. Vous souffrez d'allergies ? Les couettes traitées pour lutter contre les acariens et les symptômes d'allergie sont la solution (traitements testés en laboratoire reconnus pour leur efficacité), ce type de couette vous garantira un sommeil des plus paisibles.
 
• Les couettes naturelles au garnissage luxueux, chaleureux et léger. Extrêmement léger, précieux et moelleux, le garnissage naturel est très sain : il « respire », permettant une évacuation de la transpiration la nuit. Composées de duvet ou de plumettes haute qualité (traités contre les allergies et les bactéries), ces couettes naturelles ont la qualité d’être chaudes en hiver et fraiches en été. Plumettes ou duvet ? Sachez que le duvet est plus léger et volumineux que les plumettes. Et plus le pourcentage de duvet est élevé, plus votre couette sera légère, gonflante, aérée et chaude.
canapé-convertible-studio canapé-convertible

Naturelle ou synthétique : quel garnissage choisir ?


Pour résumer :

LA COUETTE SYNTHETIQUE

LA COUETTE NATURELLE

     • Composée de fibres polyester

     • Sensation de moelleux et confort

     • Facile d’entretien

     • Plus économique que la couette naturelle

     • Composée de duvet ou de plumettes

     • Chaude en hiver et fraîche en été

     • Qualité d’isolation

     • Circulation maximale de l’air

Pour quel indice de chaleur opter ?

Que ce soit un garnissage naturel ou synthétique, il vous faudra choisir l’indice de chaleur pour votre couette. Cet indice dépend du grammage de la couette. Plus il est élevé, plus la couette sera chaude et gonflante. Les grammages varient de 175 à 500 g/m2 environ. Chaque couette existe en différents indices de chaleur, plus ou moins élevés.
 
Sur notre site, un curseur vous aidera à choisir votre couette d’un coup d’œil :
 
Indicateur Grammage Saison
literie-1

175 à 200 g

été

literie-2

300 à 350 g 

mi-saison

literie-3

400 à 500 g 

hiver

literie-4

4 saisons 

Composées d’une couette été et d’une couette mi-saison, elles sont spécialement conçues pour être utilisées séparément ou ensemble pour former une couette hiver

Quelle taille de couette pour quel lit ?

Taille de votre lit Taille de couette conseillée

1 personne - 90 cm de largeur

140 x 200 cm

2 personnes - 140 cm de largeur

200 x 200 cm ou 240 x 220 cm

2 personnes - 160 à 180 cm de largeur

260 x 240 cm

Quelle couette pour quels besoins ?

  • Vous êtes sujet aux allergies ? Choisissez un produit traité anti-acariens et antibactériens, il vous garantira un sommeil paisible dans votre lit douillet.
  • Vous transpirez la nuit ? Nous vous conseillons de privilégier une couette moins chaude.
  • La même couette, été comme hiver Pour garder la même couette tout au long de l’année, nous vous conseillons de choisir une couette 4 saisons : composée de 2 couettes, une légère et une chaude. Vous pouvez les utiliser séparément ou ensemble pour obtenir la couette idéale en fonction des saisons.
Bougeoir Planche Etagère

À quelle fréquence renouveler sa couette ?

Pour des raisons de confort et de santé, il est recommandé de changer régulièrement de couette. Tout dépend du type de garnissage.
• Tous les 4 ans en moyenne pour un garnissage synthétique
• Tous les 10 ans environ pour une couette naturelle
 
canapé-convertible-studio canapé-convertible

Les critères qui font la différence :

L’enveloppe : une enveloppe 100% coton permet à une couette de mieux respirer garantissant ainsi une évacuation de l’humidité. Pour un toucher encore plus doux, optez pour l’enveloppe en microfibre.
Les traitements contre les allergies : la plupart des couettes présentes sur La Redoute sont traitées contre les acariens et les bactéries.
Les couettes respectueuses de l’environnement : la Redoute propose une gamme de couettes composées de matières respectueuses de l’environnement, comme la fibre recyclée ou le coton Bio. En achetant l’une de ces couettes, vous vous engagez à protéger l’environnement avec nous.
Le piquage de la couette : le piquage d’une couette permet de conserver le garnissage en place et d’éviter ainsi toute déperdition de la chaleur pendant la nuit. Le piquage en capitons : choisir ce type de piquage pour votre couette synthétique optimisera son isolation thermique et son gonflant. Le piquage en carreaux cloisonnés : Ce type de piquage est le meilleur pour les couettes naturelles. Il permet de répartir uniformément le garnissage dans la couette et donc sur le corps.
 
Author Name
Valerie,
21-06-21