Fille ou garçon, vous venez de découvrir le sexe de votre bébé. Dans les deux cas, préparez-vous maintenant à l’accueillir et à lister tout ce dont vous aurez besoin.
Faire la liste de naissance pour votre enfant vous permettra de guider vos proches vers l’indispensable pour ne pas vous retrouver avec une colonie de doudous !
Pour votre valise maternité, votre petit sac à langer devra contenir des vêtements de naissance (bodies, pyjamas, bonnets, bavoirs), une gigoteuse de saison pour qu’il dorme bien.
Chez vous, vous devrez avoir suffisamment d’habits confortables (bodies, pyjamas) de la taille naissance à 6 mois, mais en petite quantité. Vous verrez, vous serez couvert de vêtements jusqu’en taille 2 ans.
Comment habiller bébé la nuit ?
En hiver : ayez à l’esprit qu’il faudra toujours vérifier la température de sa chambre. S’il fait vraiment très froid (en dessous de 16 degrés), évitez les couvertures chauffantes et les bouillottes, couvrez plutôt votre bébé de la tête aux pieds. Un body en coton manches longues, un pyjama, une pièce en velours à pieds, une gigoteuse tog 2 ou 3, un petit bonnet de laine, des gants et des chaussettes lui tiendront chauds.
Quand il fait chaud : considérez qu’il fait chaud lorsque la température de la chambre de votre bébé atteint 20 degrés. Mettez-lui un body en coton manches courtes, un pyjama en coton une pièce à pied et une turbulette à tog 0,5. À partir de 22 degrés, ôtez-lui son body. Par temps de canicule, veillez à aérer la pièce pour rafraîchir sa chambre tôt le matin.
Si vous avez le moindre doute, allez toucher les mains et le ventre de votre bébé pour vérifier qu’il n’a ni trop chaud ni trop froid !
Pourquoi utiliser une gigoteuse ?
La gigoteuse remplace la couette, le drap, ou la couverture. Si petit, votre bébé peut glisser sous la couette sans pouvoir en retirer son visage. Pour sa sécurité, la gigoteuse réduit ce risque.
Elle est aussi idéale pour assurer un sommeil confortable à votre enfant. Enveloppé dans son petit sac douillet, votre bébé pourra gigoter à son aise sans jamais se découvrir. Elle est donc indispensable pour qu’il reste bien au chaud.
Elle le protège des courants d’air et l’aide à maintenir sa température durant la nuit. Jusqu’à 12 mois, enfiler la gigoteuse fait aussi partie du rituel, votre enfant comprendra qu’il est l’heure de faire dodo.
Pourquoi installer un tour de lit ?
Si vous installez votre bébé dans un lit à barreaux classique, il va se sentir déboussolé. Le tour de lit va vous permettre de recréer un environnement protégé plus confiné, un véritable nid douillet qui va rassurer votre petit ange.
Se cogner, se coincer les bras ou les jambes, perdre sa tétine ou son doudou, tous ces petits malheurs venant perturber le sommeil de votre enfant sera limités par le tour de lit. Et si votre tour de lit est décoré de motifs colorés, il offrira un jeu d’éveil et d’observation à votre bébé.
Avec un tour de lit complet, votre bébé sera bien entouré, mais ne profitera pas de ce qui se passe autour de lui. Ce modèle évite cependant que les doudous ne tombent de son lit durant la nuit.
La cape de bain : de la douceur pour la sortie du bain
Accessoire de puériculture incontournable, la cape de bain ou sortie de bain est une serviette-éponge à capuche spécialement conçue pour votre bébé. Elle permet de le sécher dès la sortie de son bain tout en le gardant bien au chaud. Replié à l’intérieur, votre bébé aura son corps bien enveloppé.
Avant de naître, votre bébé a vécu 9 mois dans l’eau enveloppante et protectrice de votre ventre. À sa naissance, c’est dans le bain qu’il retrouvera ces sensations agréables et sécurisantes. On comprend alors pourquoi le bain est l’un des moments préférés des bébés. Ayez conscience qu’il est aussi un moment privilégié pour vous durant lequel vous allez interagir avec votre enfant, développer ses sens et créer une complicité entre vous deux.
À la sortie du bain, emmaillotez-le dans sa cape de bain pour qu’il soit bien au chaud. Il aimera avoir sa tête dans la capuche. Séchez sa peau délicate par tapotement sans oublier les petits plis. Douce et rassurante, car votre bébé y est emmitouflé de la tête aux pieds, la cape de bain fait partie du rituel du bain.
Le body : l’incontournable de la layette de bébé
Le body est un sous-vêtement très confortable. En coton tout doux, il évite le contact direct de la peau avec les coutures et les pressions de son pyjama ou de ses vêtements.
Dans toutes les positions, le body bébé couvre bien le ventre de votre enfant. Il cache la couche et la maintient bien en place. Avec un body, les coquins auront du mal à détacher leur couche. Le body se change tous les jours. Pensez à en avoir un nombre suffisant dans l’armoire de votre bébé!
De la naissance et jusqu’à 3 mois environ, les nouveau-nés n’aiment pas enfiler leurs vêtements par la tête. Choisissez pour cette période des bodies cache-cœur, appelés aussi brassières ou croisés. Ils s’ouvrent entièrement, se croisent et se ferment par des petits liens ou des boutons-pression.
En grandissant, votre bébé tiendra sa tête de mieux en mieux, vous pourrez alors lui mettre des bodies à encolure américaine. Cette forme de body présente une encolure large qu’il est facile d’écarter si votre bébé n’aime toujours pas enfiler son body par la tête. Pratique pour changer votre bébé, il s’ouvre au niveau de l’entrejambe à l’aide de pressions.
À partir de 3 mois, les créateurs de mode vous donnent le choix. Sélectionnez pour toute l’année des basiques à manches longues et courtes, des modèles pour l’été façon débardeur ou à fines bretelles ou des bodies au style plus travaillé à col Claudine, col roulé ou col montant. Blanc ou coloré, à pois, à rayures ou à motifs imprimés, recherchez le lot de bodies qui vous plaira.
Le bavoir bébé : de la naissance à 5 ans
Le bavoir fait partie de la layette de bébé. Vous en aurez besoin dès la naissance, à la maternité. Que vous nourrissiez votre bébé au sein ou au biberon, le bavoir est indispensable.
Le bavoir sert à protéger votre enfant et à essuyer délicatement sa petite bouche. Pour le commencement, choisissez un lot de bavoirs en taille naissance en coton, en tissu éponge ou en coton biologique, pour ne pas irriter sa peau encore fragile.
Pour l’attacher autour de son cou, différents systèmes s’offrent à vous : à l’aide de deux liens, par boutons-pression parfois réglables, velcro ou scratch. Les fabricants innovent : certains modèles de bavoirs sont conçus avec un col en silicone breveté, doux et hypoallergénique formant une réelle barrière antifuite.
Vers 4 mois, au moment des premières poussées dentaires, le bavoir bandana est une forme particulièrement adaptée. Il protège les vêtements bébé, des excès de salive.
Manteau d’hiver ou combipilote : votre bébé bien au chaud
Anticipez l’arrivée de l’hiver en choisissant le manteau de votre bébé. Votre enfant est-il encore dans vos bras ou marche-t-il déjà ? Cette indication va déterminer votre choix.
Un vrai petit manteau ou une combinaison pilote ? Autant pour les filles que pour les garçons, de nombreux modèles joignent le confort et la touche mode. L’important est, qu’à tous âges, votre bébé soit bien protégé du froid. Alors quel est le manteau d’hiver idéal pour votre enfant ?
De la naissance à ses 12 ou 18 mois, la combinaison pilote est le meilleur vêtement d’hiver pour protéger votre bébé du froid. Elle est chaude, souvent entièrement ouatée et doublée en polaire, et recouvre votre petit bout de la tête aux pieds. Munie le plus souvent d’une capuche, de pieds et de moufles détachables, elle emmitoufle confortablement votre enfant.
Votre bébé vient d’avoir un an et bouge beaucoup plus, place maintenant à la doudoune, à la parka, au caban, au duffle-coat ou à l’anorak en regardant d’abord sa composition. Privilégiez les matières mélangées chaudes comme la laine, le polyester, la polaire...