Roi de la chambre à coucher, le linge de lit se doit d'être en harmonie avec la pièce. Il a la particularité de devoir être aussi confortable qu’agréable visuellement et fait l’objet d’une attention particulière.
Le lin, le coton, le coton bio, la percale de coton, le coton/polyester, le flanelle de coton et le métis sont autant de matières proposées pour habiller le linge de lit. Découvrez notre guide conseils La Redoute pour mieux choisir votre linge de lit.
Quels matières et tissages choisir pour son linge de lit ?
Le lin
Tout comme le coton, le lin est une fibre naturelle qui se distingue par son effet froissé élégant. Reconnu pour ses propriétés thermorégulatrices : frais en été, isolant en hiver et naturellement hypoallergénique, c’est une matière saine et douce. De plus, très absorbante, elle évacue rapidement l’humidité. Apprécié pour son authenticité, le lin s'embellit et s'assouplit au fil des lavages.
On aime son style authentique, raffiné, élégant et ses couleurs actuelles. Il offre un réel confort. La Redoute Intérieurs offre plus de 20 coloris pour jouer le total look ou pour l’associer à un imprimé fleuri.
Le pur coton
Première fibre textile utilisée dans le monde, le coton fait partie intégrante de notre quotidien. D’origine naturelle, il est presque aussi doux que la soie. Notre linge de maison 100% coton combine résistance, souplesse et qualité pour une longévité optimale. Le coton s’adapte à toutes les saisons grâce à sa douceur, son confort et sa légèreté. La qualité de cette matière dépend de la finesse des fils avec lesquels il a été tissé, et de leur nombre : plus celui-ci est élevé, plus le tissage est serré, et plus le tissu est fin, doux et résistant. La Redoute utilise un tissage de base de 57 fils/cm² ce qui garantit un tissage serré, gage de qualité et de longévité pour le linge de lit. Il existe différentes qualités de coton à savoir la percale, le satin et la flanelle.
Le coton biologique
Cultivé sans pesticides, ni produits chimiques, le coton biologique préserve le sol, l’eau, et les hommes qui le récoltent. Il participe ainsi à la sauvegarde de la planète, de notre santé et confère un linge de lit très doux et agréable pour la peau.
La qualité de coton bio peut différer, des labels peuvent orienter la qualité. Le label GOTS est reconnu comme une référence mondiale pour les textiles fabriqués à partir de fibres biologiques. Il définit des critères environnementaux de haut niveau tout au long de la chaîne d’approvisionnement et requiert également le respect de critères sociaux.
Le coton lavé
Le coton lavé a été délicatement blanchi lors de sa fabrication. Doux, souple et confortable, il se patine avec le temps. Tendance par son aspect légèrement froissé, il ne nécessite pas de repassage. Il n'est pas aussi respirant que le lin, mais il absorbe l'humidité et protège contre la transpiration excessive.
La gaze de coton
La gaze de coton est légère, très souple et ultra douce. Délicatement gaufrée, elle ne nécessite pas de repassage et s'embellit au fil du temps.
La percale de coton
La percale est un tissage de coton d’une très grande qualité qui se compose de fils très fins et tissés de très serrés. Belle et résistante, la percale de coton offre une agréable sensation de fraîcheur et de légèreté. Son tissage serré la rend particulièrement douce pour un confort premium. Une matière mate, lisse et craquante qui s'assouplira au fil des lavages.
Le satin de coton
Élégant, chic, au tomber impeccable, le satin de coton est extrêmement doux au toucher mais aussi facile d'entretien. Il présente un bel aspect satiné sur l’endroit et mat sur l’envers. Son tissage particulier donne un tissu d’une grande finesse. Le satin de coton est réalisé avec des fils très fins tissés très serrés (118 fils/cm²) qui confère une douceur agréable pour la peau lorsque vous vous glissez dans votre lit.
Le coton recyclé
Utiliser du coton recyclé, c'est préserver certaines ressources et réduire les déchets. Contrairement à la production de coton conventionnel, qui nécessite de grandes quantités d'eau, de pesticides et d'engrais, la production de coton recyclé est considérée comme une méthode plus respectueuse de l'environnement. Le recyclage du coton permet également de réduire les déchets textiles et de prolonger la durée de vie des vêtements, ce qui contribue à la réduction globale de la consommation de ressources et de l'impact environnemental de l'industrie de la mode.