maison décoration

Comment entretenir son tapis ?

Avec La Redoute Intérieurs, AMPM et toutes nos marques partenaires, la déco a le vent en poupe pour embellir votre quotidien !
Élément essentiel de la déco intérieure, le tapis habille la pièce, lui donne ses couleurs, son caractère feutré, douillet, chaleureux.

Conseil d'utilisation

Quelle que soit la matière, les couleurs d'un tapis sont sensibles à la lumière, il peut se décolorer s'il est exposé directement aux rayons du soleil.
Nous vous conseillons donc de tourner votre tapis à 180° et de répéter cette opération tous les 3-4 mois.
Votre tapis est également sensible à l'usure lors des passages fréquents, le fait de tourner le tapis réduira alors cet effet car l'usure sera égalisée.
Si votre tapis glisse sur votre sol, nous vous conseillons d'acheter un antidérapant qui aura aussi l'avantage d'améliorer l'isolation phonique.

Guide d'entretien

De manière générale, le mode d'entretien le plus adapté au tapis est l'aspirateur. Il ne faut cependant pas que la puissance soit maximale et nous vous conseillons de ne pas utiliser la position brosse de votre aspirateur pour ne pas altérer les files constituant votre tapis.
Attention à bien vérifier le sens du velours, il ne faut pas aller contre le sens des files.
Certaines matières comme la laine sont très fibreuses et on peut observer dans les premières semaines d'utilisation un boulochage : c'est normal, le tapis "débourre" en rejetant ses excédents de files.
Retirez les peluches autant que possible à la main, et n'utilisez pas l'aspirateur en mode brossage. Durant son utilisation, votre tapis sera sans doute exposé aux salissures et aux taches.

Le nettoyage à sec

Il est à privilégier our nettoyer votre tapis. Deux solutions naturelles existent : la terre de Sommières très détachant et dégraissant ou le bicarbonate de soude, qui en plus désinfecte et enlève les mauvaises odeurs.
  • En cas de tache : réagissez immédiatement en épongeant avec du produit absorbant. Saupoudrez de terre de Sommières ou de bicarbonate à partir du pourtour de la tache jusqu'en son centre, pour éviter qu'elle ne s'étende. Laissez agir sans frotter, aspirez ensuite avec votre aspirateur.
  • Pour le nettoyage de tout le tapis : agissez de même à grande échelle. Saupoudrez l'ensemble du tapis de terre de Sommières ou de bicarbonate de soude, laissez agir une nuit et aspirez le lendemain.

Le nettoyage "humidifié"

Bien des produits de nettoyage spécialement dédiés aux tapis sont disponibles dans le commerce. Faites toujours un essai préalable sur un coin de votre tapis afin de vérifier que cela n'attaque pas les files ou les couleurs de votre tapis.
Utilisez un produit de détachage adapté et vérifiez la comptabilité du produit avec votre tapis en l'appliquant sur une partie peu visible de votre sol.
Retenez bien qu'il faut absolument éviter le nettoyage à grande eau de votre tapis, qui le détremperait et risquerait de l'abîmer.

Le nettoyage basique naturel

C'est le nettoyage qui convient à tous les tapis ordinaires et peu sales. Imprégnez une éponge d'eau savonneuse que vous passez sur toute la surface de votre tapis pour le laver. Rincer ensuite à l'eau vinaigrée, toujours à l'aide d'une éponge imprégnée.

Le nettoyage naturel des tapis clairs ou très sales

L'astuce consiste à rajouter quelques gouttes d'ammoniaque à votre eau savonneuse et d'en imprégner un chiffon. Laissez agir le temps que le mélange pénètre bien. Rincez ensuite avec un chiffon imbibé d'eau tiède, puis séchez en tamponnant d'un chiffon sec.
Vous pouvez également recourir à des appareils professionnels : nettoyeur vapeur ou shampouineuse. Suivez bien les instructions d'utilisation de votre notice.

Tapis en laine Tapis uni tissé plat Tapis ovale en laine

Quelques astuces pour entretenir son tapis

Au quotidien, passez l'aspirateur sur votre tapis 1 à 2 fois par semaine pour éliminer au fur et à mesure les poussières et autres saletés qui peuvent s'incruster dans les fibres. Il gardera son éclat des premiers jours. Privilégiez le mode brossage pour être plus efficace, sauf s'il s'agit d'un tapis d'orient, de type berbère ou ethnique, car la brosse pourrait endommager les fibres. Préférez alors une aspiration en douceur.

De temps en temps, changez les meubles de place sur votre tapis. Pour éviter que les pieds de la table basse ne laissent des traces profondes dans votre tapis, changez le sens du tapis 1 à 2 fois par an.

Pour désinfecter ou assainir un tapis, saupoudrez-le de bicarbonate. Laissez agir pendant environ 15 minutes avant de passer l’aspirateur. Pour raviver les couleurs de votre tapis, humidifiez-le avec de l’eau gazeuse, laissez sécher puis frottez à l’aide d’une brosse.

Pour nettoyer un tapis, le nettoyage à l’eau savonneuse est idéal lorsque le tapis n’est pas trop sale. S’il est taché, ajoutez quelques gouttes d’ammoniaque à votre eau savonneuse. Frottez dans tous les sens, en insistant sur les taches. Laissez pénétrer avant de rincer avec un gant de toilette en éponge. S’il s’agit d’un modèle de qualité, évitez les solutions agressives et tournez-vous dans un premier temps vers des méthodes naturelles (par exemple un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude). Rincez ensuite à l’aide d’un chiffon propre.

Une astuce de grand-mère : saupoudrez votre tapis de feuilles de thé humides, laissez sécher puis passez l’aspirateur ou préparez une infusion à base d’épluchures de pommes de terre. Vous pouvez également appliquer de la mousse à raser en couche épaisse puis laissez agir une heure avant de frotter. Enfin, si vous optez pour un détachant issu du commerce, pensez toujours à le tester sur une petite zone avant de l’appliquer sur l’ensemble du tapis.
 
Author Name
Valerie,
16-04-23