Luminaire

599
Tout savoir sur :

Luminaire

Le luminaire se décline dans chaque pièce en fonction de l'ambiance et des besoins réels d'éclairage. Ainsi, le luminaire cuisine peut être radicalement différent du luminaire salon. Si dans la cuisine, vous avez besoin d'un éclairage assez fort pour y apprécier chaque découpe d'aliments, l'ambiance dans le salon pourra être elle, plus feutrée et plus diffuse. Pour la chambre à coucher, il faudra prendre en compte l'éclairage général de la pièce, prévoir également celui destiné à la lecture et à l'ambiance ainsi que l'éclairage 'dressing' pour pouvoir vous admirer dans diverses tenues.

Sublimez l'éclairage de votre intérieur ou de votre extérieur grâce au luminaire. Suspension, applique murale ou lampe à poser, le choix de cet accessoire nécessite toute votre attention. Il donne le ton à votre pièce principale, une ambiance tamisée à votre chambre ou encore de la clarté à votre cuisine. Au-dehors, les jeux de lumière agrémentent votre jardin ou votre pergola. Toutes les possibilités de design, de dimensions et de matières s'offrent à vous. Cet objet indispensable à votre habitat existe en verre, en laiton, en métal, en bois voire en fibre caractéristique.

Le luminaire, l'élément incontournable qui donne vie à vos pièces

Le luminaire représente la solution idéale pour éclairer chacune des parties de votre appartement ou maison. Le choix de votre lampe doit se faire en fonction de votre besoin en luminosité, de l'endroit où elle sera installée et de l'atmosphère que vous souhaitez créer. Vous ne déterminerez pas l'éclairage de votre salon comme celui des chambres ou de la salle de bain. Chaque espace peut ainsi se doter d'une source lumineuse différente. Le plafonnier et le lampadaire permettent soit d'illuminer l'ensemble du lieu, soit de profiter d'une lueur plus feutrée. L'applique murale révèle les couleurs alentour et joue sur les ombres et les reliefs. Ce type de format est adapté pour styliser vos couloirs. Pour accompagner votre lecture du soir ou pour servir sur un bureau, préférez une lampe à poser. Cette dernière est également conseillée pour renforcer un coin cocooning. Quant aux spots, ils sont à disposer de manière stratégique dans votre cuisine afin de rendre lumineux votre plan de travail ou vos plaques de cuisson. Ils sont tout autant utiles dans votre dressing pour assortir vos vêtements et vous admirer devant le miroir.

Quel luminaire choisir ?

À chaque ambiance, son luminaire. Il s'agit là d'harmoniser votre lampe avec le lieu, les meubles, le papier peint ou la peinture de vos murs. Le look métal, bronze, acier brossé ou effet vieilli s'intègre parfaitement dans une décoration industrielle. Les matières végétales telles que le bambou, l'osier, le rotin tressé ou le chêne sont destinées à un cadre chaleureux. Pour mettre en valeur un décor plutôt exotique, les articles d'inspiration ethnique sont à privilégier. Le côté épuré des modèles scandinaves est présent pour se fondre dans un environnement de meubles blancs ou couleur pastel. Modernisez votre intérieur avec des conceptions contemporaines aux lignes graphiques et arrondies. Concernant les mesures de votre accessoire, elles doivent correspondre avec l'étendue de lumière nécessaire. Une grande table à manger, par exemple, peut nécessiter de multiplier les suspensions. Une attention particulière doit toutefois être portée sur la hauteur et l'envergure. Une pièce à vivre généreuse s'accommode d'un lustre volumineux, complété d'un lampadaire pour basculer vers une atmosphère davantage intimiste.

L'apparence, la taille et la luminosité doivent guider la sélection de votre luminaire. Il est facile de s'y perdre tant les possibilités sont infinies. Concentrez-vous sur l'orientation donnée à la décoration voulue pour votre salon, votre coin nuit, votre véranda ou votre hall d'entrée. Vous pouvez mélanger les formes, mais n'opposez pas les catégories de styles. Osez jouer sur l'esthétique avec des rondeurs, des lignes droites, ou pourquoi pas des ondulations. Souvent oubliés, l'aspect et l'intensité des ampoules ne sont pas à négliger pour une meilleure finition.

14 45349.4531084144 955 PRODUCTION