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Vans : la marque californienne qui a conquis la planète

Depuis plus de 50 ans, la célèbre marque Vans produit des chaussures de sport qui séduisent les femmes et les hommes de tout horizon. Découvrez son histoire et ses modèles iconiques.

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La naissance d’une chaussure mythique

En 1966, les frères Van Doren et leurs associés ouvrent les portes de leur entreprise, la Van Doren Rubber Company. Leur objectif est de proposer des chaussures de sport confortables et pas chères à Anaheim, dans le sud de la Californie. Elles sont fabriquées dans une usine et vendues directement au client sur place, dans une petite boutique, pour limiter les coûts. 
 
Le modèle original en tissu est baptisé #44 et renommé par la suite Authentic. Passionnés de sport de glisse, les fondateurs améliorent rapidement la semelle large en gomme pour la rendre plus résistante. Ils déposent même le brevet de la semelle « waffle » aux multiples striures.
 
Dès ses débuts, cette basket durable et adhérente conquiert le marché émergent des skateboarders. La Van Doren Rubber Company fait alors appel à deux professionnels, Tony Alva et Stacy Peralta, pour concevoir le design de la chaussure de skate idéale. La Era bleue et rouge est ainsi lancée en 1976, suivie de la Old Skool, avec un succès immédiat. Le fameux slogan du logo « OFF THE WALL » date de la même année. 
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La conquête de l’Amérique

À la fin des années 1970, la marque possède 70 boutiques en Californie et s’intéresse à d’autres sportifs comme les riders de BMX. Elle crée donc un nouveau modèle indémodable : la Slip-on. Celle-ci se distingue par l’absence de lacets et le motif en damier noir et blanc. 
 
Le véritable coup de publicité qui booste les ventes et la notoriété de l’entreprise arrive en 1982. L’acteur Sean Penn est chaussé de Slip-on pendant tout le film « Fast Times at Ridgemont High ». Ces baskets deviennent une référence pour toute une génération d’Américains. Le phénomène Vans explose.

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Icône du style urbain

Après une faillite passagère, l’entreprise renaît avec un élan de créativité. En plus du skateboard et du BMX, elle s’intéresse désormais au snowboard, au surf et au Moto-X. Vans décline des dizaines de produits en d’innombrables couleurs et imprimés à la mode. Les modèles historiques sont toujours proposés à la vente.  
 
Aujourd’hui, l’entreprise californienne est présente à l’international, dans plus de 190 magasins franchisés.  Elle sponsorise aussi de nombreuses compétitions sportives. 
 
Bougeoir Planche Etagère
Cette chaussure confortable, simple et mythique est l’alliée idéale d’un look sportswear.
 
Author Name
Valerie,
04-06-21