6 secrets pour faire durer mes meubles et mon linge de lit
Vous êtes fans de déco, vous aimez créer votre propre univers, jouer avec les ambiances et fabriquer votre cocon avec des meubles bien choisis.
Voici quelques astuces simples et des conseils d’entretien astucieux pour bien entretenir et garder vos meubles et votre linge de lit plus longtemps.
Protéger votre table en verre
Une astuce pour faire durer plus longtemps votre table en verre :
Relooker votre buffet
Vous êtes lassé de votre buffet ? Avant de vous en débarrasser, pensez à toutes les transformations possibles. Customisez-le avec peinture et pochoirs.
Transformez-le avec des autocollants. Vous pouvez aussi exposer votre collection de mini vases en les disposant artistiquement sur le dessus.
Autre solution : déplier un tapis petit format sur le dessus.
Donner un coup de neuf à votre canapé
L'assise de votre canapé est toujours aussi moelleuse, mais vous vous êtes lassée de son tissu de revêtement. Jetez un grand plaid à carreaux ou imitation fourrure sur le dessus et ajoutez des coussins pour une déco très perso.
Vous pouvez aussi le recouvrir d’un drap en lin maxi format, dans votre couleur préférée.
Prendre soin de votre tapis
Passez l’aspirateur régulièrement sur votre tapis pour enlever la poussière. Nettoyez-le avec un aspirateur muni d’une brosse, il relève mieux les poils.
N’utilisez jamais un détachant sans faire un test sur une petite partie peu visible.
S’il est neuf : pendant les premiers mois d’utilisation, un tapis en laine perd ses excès de matière sous forme de peluches. Il faut alors aspirer le tapis sans trop frotter et surtout ne jamais le brosser avec une brosse dure.
Faire durer des meubles en bois
Évitez d’utiliser des produits trop agressifs pour nettoyer vos meubles en bois. Ne les placez pas trop près d’une source de chaleur, d’un radiateur ou d’une cheminée, qui pourraient fendiller le bois.
Si vous disposez des vases avec de l’eau sur le dessus, posez-les sur des petits plateaux pour préserver votre meuble des traces sur le bois.
Faire durer votre linge de lit
Lisez bien les étiquettes d’entretien. Étendez votre linge humide immédiatement dès la fin de lessive, à l’air libre si c’est possible.
Évitez de le laissez en boule, cela risque de déformer les coutures. Séparez les couleurs claires et foncées.
Lavez ensemble toutes les pièces d’une même parure afin qu’elles gardent le même aspect. Quand votre linge de lit est rangé dans vos armoires, glissez des petits sachets de lavande dans les piles pour une touche parfumée.