maison linge de maison

Comment choisir ses rideaux ?

  • Chambre : au choix, des rideaux occultants parfaits pour isoler complétement de la lumière, voire du froid ou de la chaleur ou des stores faciles à installer et modulables.
  • Salon : fonctionnel et esthétique, le rideau est parfait pour le salon, il protège des courants d’air de l’hiver et de la lumière excessive l’été. Pour créer une jolie déco et préserver votre intimité, vous pouvez mixer rideaux et voilages avec une tringle double. Enfin, le store, contemporain et fonctionnel, s’adapte à toutes les décorations.
  • Cuisine : Les vitrages sont idéaux dans cette pièce pour parfaire la décoration sur des petites fenêtres. Le store, facile à installer et à la hauteur modulable, convient également pour cuisine.
BougeoirPlancheEtagère

Quel type de rideau ?

Fauteuil plaid

Les rideaux occultants :

- Régule la lumière dans la pièce
- Idéal dans une chambre ou dans une pièce sans volet

 

Les rideaux :

- Régule la lumière dans la pièce
- Protège des regards indiscrets
- Finalise l’ambiance, habille la fenêtre
- Tissus plus lourds,épais
- Peut-être associé à un voilage

Buffet_La_reboucke.jpg

Fauteuil plaid

Les stores :

- Contemporain et fonctionnel, le store s’adapte à
tous les styles de décoration
- Se fixe sans percer la fenêtre
- Large choix de taille

Quel type d’attache ?

  • Oeillets : moderne et épurée, cette finition permet d’assurer une ondulation régulière et un tombé aux plis larges. La tête de rideau est sertie de larges anneaux en acier qui coulissent aisément sur la tringle.
  • Galon fronceur : classique et raffiné, il crée les plis selon l’espacement que vous souhaitez, idéal dans une chambre ou un salon. Plusieurs niveaux de crochets qui laissent le choix de la hauteur pour laisser apparente ou non la barre à rideaux.
  • Pattes : pratique, astucieux, les rideaux à pattes ont un tomber droit impeccable et une ondulation régulière. Ce système d’attache est préconisé pour une manipulation moins fréquente car les pattes ne glissent pas aisément sur la barre à rideaux.
  • Nouettes : une finition, parfaite pour les voilages dont elle accentue le côté élégant et léger. Plusieurs façons de nouer les liens selon vos envies. Idéal pour les chambres d’enfants.
  • Pattes cachées : présentant les mêmes atouts que la finition pattes, les pattes cachées ont en plus l'intérêt de cacher la barre à rideaux pour un fini épuré et élégant.

Comment choisir la bonne taille pour vos rideaux ?

  • La largeur : Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d’environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité :
- Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau.
- Voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.
  • La hauteur : La tringle se place au mininum à 5 cm au dessus de la fenêtre. Pour un tomber net, prévoir un espace de 1 cm entre le bas du rideau et le sol. Pour un tomber cassant, prévoir 5 à 10 cm de plus.
    Enfin, gardez à l’esprit que certains tissus peuvent rétrécir au lavage. Dans le doute, laissez donc toujours plus de tissus que nécessaire dans l’ourlet, pour une retouche éventuelle.

Comment entretenir vos rideaux ?

Tous nos rideaux et voilages peuvent être lavés en machine à 40°C, sauf indication contraire sur le produit. Les matières lin et coton se repassent encore humides. Les fibres synthétiques (ex : le polyester ou le polycoton) ne se repassent pas et sont à poser encore humides sur la tringle.
 
Author Name
Valerie,
17-06-21