Élément central de votre salon, atout cosy dans votre chambre ou supplément confort pour votre terrasse, le tapis ne passe pas inaperçu et rare sont les intérieurs qui s’en passent.
Qu’il soit de style berbère, scandinave, vintage, tapis kilim... tout le monde s’accorde sur le fait qu’il donne un supplément d’âme à toute décoration.
Raison de plus pour bien sélectionner le tapis idéal ! En fonction de la pièce, et de son utilisation, le choix de la matière adéquate se pose. Voici ce que vous devez savoir.
Choisir la matière
On distingue deux types de tapis : ceux en fibres naturelles et ceux en fibres synthétiques.
Laine ou laine mélangée
La laine est une fibre chaude et confortable. En plus d’être résistant à l’usure, le tapis en laine est aussi un excellent isolant thermique et phonique.
Neufs, les tapis en laine peluchent naturellement. La mue de la laine peut durer plusieurs mois.
Viscose
La viscose une fibre textile obtenue à partir de pulpe de bois. Aussi appelée soie artificielle, elle est lisse, brillante, très douce et présente de subtiles variations de tons en fonction de la luminosité et du sens du velours.
Jute
Le jute est une matière qui nécessite peu d’irrigation et très peu de produits phytosanitaires.
Coton
Le coton peut être issu de l’agriculture biologique, recyclé ou chindi. Le coton est résistant, doux au toucher et moelleux. Le tapis en coton est facile d’entretien, il sera aussi un bon isolant thermique et phonique.
Polypropylène
Le polypropylène est une matière synthétique au rendu visuellement proche de celui de la laine. Facile d’entretien, le tapis en polypropylène est résistant à l’usure, aux taches et à l’humidité.
Polyester recyclé (PET) & Polyester
Le PET est une fibre issue du recyclage des bouteilles en plastique. Il offre un rendu très naturel, visuellement proche de celui de la laine. Le tapis en PET est parfait pour un usage indoor comme outdoor, car il offre une grande résistance à l’eau, aux intempéries et aux UV.
Le polyester est une matière synthétique au toucher doux. Le tapis en polyester est résistant et facile d’entretien car il ne craint pas l’eau.
À chaque pièce son tapis
Comment entretenir son tapis ?
Pour entretenir son tapis et lui garder longtemps ses qualités, un entretien régulier est indispensable : il suffit de l’aspirer, en mode douceur, sans utiliser la brosse et dans le sens du poil.
Afin de lui conserver son aspect uniforme, faites pivoter votre tapis d’un demi-tour 1 à 2 fois par an. Si un liquide est renversé, réagissez immédiatement en l’absorbant avec une éponge, un tissu propre et blanc ou un papier.
N’utilisez pas de produits de nettoyage, cela pourrait l’abimer ou le décolorer. Pour les tâches plus importantes et plus profondes, faites appel à un service professionnel. Dans tous les cas, veuillez-vous référer à l’étiquette d’entretien pour connaître les spécificités de votre tapis.