Matelas bebe

20
*Dès 2 articles au panier, vous bénéficiez de jusqu'à -40% de réduction sur une sélection d'articles Mode & maison signalée sur le site. Les prix rouges ne bénéficient d'aucune réduction. Offre valable du 1er au 30 juin dans la limite des stocks disponibles.
Tout savoir sur :

Choisir un matelas bébé

Les critères pour acheter un matelas bébé dépendent du type de couchage, de l'âge et du poids du nourrisson. Pour un couffin ou un berceau, privilégier un matelas bébé de dimension 72 x 33 cm. Pour un lit d'enfant, opter pour un matelas 60 x 120 ou 70 x 140 cm. S'assurer que la mousse est hypoallergénique et que l'épaisseur du matelas soit comprise entre 12 et 15 cm. Comme tout accessoire de puériculture, le matelas bébé doit être conforme aux normes de sécurité NF.

Pour que bébé dorme bien, il est important de bien choisir son matelas. Pour cela, plusieurs critères sont incontournables pour lui offrir le meilleur des nids. Voyons lesquels.

Sélectionner le matelas parfait

Votre bébé est fragile et mérite ce qui se fait de mieux. Il passe encore beaucoup de temps au lit, qui doit donc lui offrir le confort maximal, mais aussi réduire au maximum les risques d'allergie sans oublier de le soutenir de façon optimale.

Pour cela, vous devrez donc faire attention à différentes petites choses.

La première est que le lit doit être conforme à la norme du décret 2000-164. Il faudra aussi prêter attention aux dimensions. Première chose, le matelas doit avoir la même dimension que le sommier. Il ne faut pas qu'il y ait d'écart entre les deux éléments. Autrement, votre enfant pourrait se coincer ou se faire mal. Il est aussi indispensable que le matelas corresponde aux dimensions du cadre de lit. Les professionnels indiquent qu'un matelas mesurant 60 X 120 ou 70 X140 est le meilleur choix.

Pour un jeune enfant (de 0 à 5 ans), il n'est pas utile de sélectionner un matelas épais. On considère qu'une épaisseur allant de 8 à 12 cm est idéale. Le petit sera bien soutenu. 

Le choix de la matière, un casse-tête ?

On a toujours un peu peur de se tromper lorsqu'il s'agit du choix de la matière du matelas pour son enfant.

Vous pouvez sélectionner deux types de matières : les caractéristiques et les synthétiques. Dans la première catégorie, vous trouverez la laine, la fibre de coco ou encore le latex certifié. Dans la seconde, le latex synthétique ou la mousse polyuréthanne.

La mousse polyuréthanne a pour avantage de bien s'adapter au corps de votre chérubin. Elle lui permettra de bouger sans effort et le maintiendra correctement tout au long de la nuit. Elle est légère et peut donc être facilement manipulée par les parents pour mettre les draps, par exemple. Enfin, les experts indiquent qu'elle joue un rôle dans la prévention de la tête plate.

Le latex est antiacarien, mais aussi hypoallergénique (vérifiez néanmoins que votre bout de chou n'est pas allergique au latex !). C'est un matelas flexible qui suit bien les mouvements de bébé. Il a pour point fort d'être thermorégulateur, et permet donc à bébé de ne pas souffrir de la chaleur.

La laine est, quant à elle, thermorégulatrice, antiacarienne, et très moelleuse. Ce petit détail en fait toutefois une matière peu recommandée pour un jeune enfant. Il va en effet s'enfoncer dans le matelas et ne bougera pas librement.

La fibre de coco enfin est ventilée (et donc aérée), hypoallergénique et antiacarienne. C'est un bon choix à condition de faire attention à la qualité du produit. Il faudra y mettre le prix pour éviter la formation de creux, surtout avec les matelas latex-coco. Si vous n'avez pas le détail de la composition, mieux vaut donc éviter.

D'autres critères ?

Après le coeur du matelas, il faudra aussi regarder la composition de l'enveloppe du matelas. Celle-ci est en contact direct avec bébé. Il est donc important d'y faire très attention.

Elle peut être en coutil, une matière très rencontrée qui offre en effet de très nombreux atouts : autorégulatrice thermique, aérée, solide... Cela semble parfait donc pour bébé, mais le coutil est fabriqué à partir de polyester. Mieux vaut donc l'oublier pour le confort de bébé et préférer des modèles avec enveloppe en matières caractéristiques, comme le Tencel. Fabriqué à partir de pulpe de bois, il absorbe l'humidité. Il est tout doux, confortable et rafraichissant. De plus, il neutralise les odeurs, ce qui est un gros avantage pour votre petit ange.

On trouve encore des enveloppes en fibres de bambou qui offrent les mêmes avantages que le Tencel, ou en coton classique.

Dernier point, la housse du matelas a aussi une grande importance. Préférez un modèle déhoussable, plus pratique pour le nettoyage. Privilégiez les matières antiallergiques (microfibre AllergoStop, par exemple). Bébé pourra maintenant faire de beaux rêves dans un nid douillet !

10 45462.6114667708 287 PRODUCTION