Quel bonheur, votre bébé arrive bientôt ! Il est temps de sélectionner les accessoires pour que votre ange ne manque de rien.
Nous vous avons préparé une check-list. Alors n’oubliez rien !
Le biberon : un indispensable pour nourrir bébé
L’heure du biberon, est un moment privilégié. Votre enfant retrouve la chaleur et la tendresse de vos bras pendant que vous l’observez prendre son repas. Gazouillis, petits bavardages chuchotés, jeux de mains, caresses sur la tête : votre bébé fait des progrès à chaque tétée.
Ces moments d’intimité lui procureront beaucoup de bonheurs et il prendra confiance en lui. Bientôt, votre bébé reconnaîtra son bavoir et son biberon, qu’il palpera d’abord puis finira par attraper tout seul.
Vous verrez, de lui-même, il fera des pauses pendant sa tétée et attendra un regard ou un encouragement de votre part : c’est un véritable plaisir partagé.
Au début, votre bébé prendra au moins six biberons par jour. Prévoyez donc d’en avoir trois ou quatre à votre disposition. Pour les biberons de lait, choisissez une contenance de 240 ou 260 ml que vous pourrez utiliser jusqu’à 9 mois.
Pour la tétine, vérifiez d’abord sa compatibilité avec le biberon que vous aurez choisi. Regardez ensuite la taille et le perçage de la tétine qui correspond au débit. Adaptez dès la naissance une tétine de taille 1 jusqu’à 6 mois, puis une taille 2.
Le sac à langer : un sac pratique tout-en-un
Le sac à langer permet d’emporter partout les affaires de bébé, comme les vôtres. Différents modèles existent, à vous de le choisir en fonction de vos besoins, de votre style ou de vos habitudes.
La forme bowling ou rectangulaire, très souvent équipée d’une bandoulière, est la plus classique. Ce type de sac à langer se pose sur la poussette ou se porte à l’épaule. Grande capacité de rangement, ouverture large et multitude de pochettes pour trouver rapidement les affaires de bébé sont ses principaux atouts.
Si vous êtes sportive, le sac à langer à dos est parfait pour vous. Il est confortable grâce à ses sangles ou son dos rembourrés et aura l’avantage de vous laisser les mains libres durant vos balades.
Et si votre souhait est de rester tendance tout en vous occupant de bébé, c’est aussi possible. Le sac à langer à l’esprit sac à main se décline à l’infini. Cabas, en bandoulière, à main, en cuir, en tissu étanche ou en matière respectueuse de l’environnement, vous aurez le choix !
Le babyphone : des nuits en toute simplicité
Rien n’est trop beau pour veiller sur les nuits de bébé. Les écoutes-bébé ont bien changé ces dernières années. Entre les simples babyphones audio, les appareils multifonctions avec thermomètre, veilleuse, talkie-walkie ou même prise de photo, le boîtier vidéo ou encore l’écoute-bébé son et mouvement…
Outre la technologie et les options, certains points doivent attirer votre attention pour l’achat d’un babyphone. Selon la taille de votre habitation, il faudra veiller à la longue portée de l’appareil.
Et si vous bougez beaucoup, optez pour un écoute-bébé vibreur portatif qui se glisse dans la poche, s’attache au poignet ou se clipse à la ceinture. Si vous avez besoin d’une grande mobilité, les modèles à batteries rechargeables seront les plus adaptés. Certains modèles fonctionnent même via votre smartphone et utilisent le Wifi ! Attention aux interférences ; si vous voulez éviter d’écouter le sommeil du bébé du voisin, choisissez un babyphone multicanal.
Le berceau : un couchage idéal pour les premiers mois
De tout temps, les berceaux ont bercé les bébés, et cela leur plaît beaucoup. Ils s’y retrouvent entourés comme s’ils étaient dans le ventre de leur maman, et cette continuité les apaise. Votre bébé va alterner des moments d’éveil et de sommeil. Il sera donc important de lui offrir un univers rembourré de tous les côtés et à sa taille pour qu’il se sente bien.
Le berceau rassure, votre bébé sera dans un cocon de douceur. Plus petit qu’un lit et facilement déplaçable, le berceau trouvera sa place dans votre chambre en attendant que votre enfant fasse complètement ses nuits.
C’est votre petit loulou qui vous dira ensuite quand il faudra l’installer dans un vrai lit. Mais généralement, le berceau sert de la naissance à 6 mois.
Quelle poussette choisir ?
La poussette est un équipement de puériculture indispensable, pratique et utilisable dès la naissance. Lorsque le moment de sélectionner votre poussette sera venu, il faudra rechercher le modèle qui vous ressemble.
Pour cela, les fabricants imaginent toujours des articles plus pratiques et plus ergonomiques, qui s’adaptent à tous les modes de vie.
Si vous habitez en ville et que vous réalisez la plupart de vos déplacements à pied, un modèle de poussette trio à quatre roues, avec roues doubles, sera plus adapté car plus stable. Si votre coffre de voiture est petit, optez pour le modèle de combiné le plus compact, qui prendra peu de place.
Enfin, si vous êtes adeptes de balades en campagne sur des chemins plus caillouteux, une poussette trio à 3 roues, avec de plus grandes roues (32 mm) sera plus maniable, sur les chemins de randonnée.
Le porte-bébé : utile pour développer le lien affectif
Pour transporter votre bébé, plusieurs solutions s’offrent à vous : cosy, landau et porte-bébé.
Si vous avez l’habitude de marcher ou de prendre les transports en commun, le porte-bébé ou l’écharpe de portage est le moyen idéal pour balader votre enfant.
Très pratique, cet accessoire de puériculture permet de le porter contre vous, tout en gardant les mains libres. Ce moyen est également une manière simple et confortable de favoriser le développement de votre enfant.
Si votre bébé prend tout son temps pour faire son rot après la tétée ou s’il est sujet à certains maux, comme les coliques ou les reflux gastriques, l’installer dans le porte-bébé en position verticale, l’apaisera. Et vous pourrez vaquer à vos occupations. Pour les mamans qui allaitent, l’utilisation d’un porte-bébé vous permettra d’être à l’abri des regards, pour nourrir votre enfant en toute tranquillité.
Transat bébé : un essentiel pour son éveil
Quel meilleur endroit pour votre bébé que le transat, pour s’éveiller près de vous !
Pour sa sécurité, assurez-vous en premier lieu que le transat propose bien un harnais prévenant des éventuelles cascades. Les transats disposent d’au moins trois points d’attache (certains en possèdent cinq) avec des sangles qui tiennent les hanches et passent entre les jambes.
Vérifiez ensuite qu’il offre trois positions : assis, semi-allongé et allongé. Cette dernière position et le coussin réducteur du transat vous permettront d’installer bébé dans les premiers jours qui suivent sa naissance.
Le transat vous sera utile jusqu’à ses six à huit mois. Mais en réalité, c’est votre petit qui vous fera comprendre qu’il est temps de partir en exploration.
Le mobile bébé : un jouet d’éveil décoratif
Vous avez commencé à préparer la chambre de votre bébé. Vous avez trouvé tout le mobilier. Place maintenant à l’éveil et à la décoration! Parmi les accessoires de puériculture incontournables, il y a le mobile bébé à suspendre au-dessus de son lit. Il sera l’un des premiers jouets d’éveil de votre enfant et participera aussi à la décoration de sa chambre.
Entre 1 et 4 mois, les bébés découvrent les sons et les couleurs. Ils aiment ce qui bouge. Pour éveiller les sens de votre bébé, alors qu’il reste allongé les premiers mois de sa vie, vous pouvez suspendre un mobile.
Qu’il soit installé au plafond ou accroché à son lit, à l’aide d’un système de potence, il doit être en hauteur pour être à la vue de votre enfant. Le mobile participe à sa stimulation visuelle et auditive tout en l’amusant.
Allongé dans son lit, votre bébé sera attiré par les formes variées et les couleurs vives des sujets en textile qui tourneront lentement au-dessus de lui. Il passera un bon moment à les observer et à discuter avec eux. Il aura envie de les attraper, favorisant aussi sa motricité. Dès que vous allumerez la douce mélodie du mobile pour le bercer, votre bébé comprendra qu’il est temps de faire dodo, un rituel qui le rassurera.
La baignoire bébé : soyez bien équipé pour donner le bain à votre bébé
Donner le bain à votre bébé est un véritable moment de bonheur partagé. Être dans l’eau lui rappellera les sensations qu’il a connues dans votre ventre. Et pour vous, c’est un moment d’échange et de complicité avec votre enfant.
Tout en le savonnant, vous allez lui parler et commenter chaque geste à haute voix. Car dans le bain, il se sentira enveloppé, apaisé et détendu. À la naissance, votre bébé est trop petit pour prendre son bain dans la grande baignoire.
Il sera ainsi plus rassuré dans une baignoire de bébé, plus appropriée à sa taille. Souvenez-vous alors simplement des conseils et des gestes que vous avez appris à la maternité, et tout ira bien.
Mais comment bien choisir la baignoire de votre bébé et quels sont les éléments indispensables, pour faire sa toilette?