Sommier

97
Comment choisir son sommier ?

Comment choisir son sommier ?

Pour un sommeil réparateur, la qualité de votre literie est primordiale. Véritable soutien du matelas, le sommier joue un rôle important dans le confort de couchage.
Lire l'article
Tout savoir sur :

Sommier à latte, à ressort, lequel choisir ?

Choisir un sommier se fait généralement en combinaison avec le matelas pour déterminer la fermeté et la flexibilité du lit. Le plus utilisé est certainement le sommier à lattes. On préfère parfois le sommier à ressorts pour son élasticité. Le sommier électrique est le plus confortable, idéal pour la relaxation. Les sommiers de lit peuvent être sur pied ou au sol, suivant qu'on recherche le pratique ou l'esthétique. Les sommiers pour futons par exemples, sont plus petits et très près du sol, ce qui offre une touche plus moderne à la chambre. La Redoute, premier site de mode et déco, toutes les tendances literie :

Le sommier nécessite autant d'attention que le choix de votre matelas. Ces deux éléments se complètent pour assurer la qualité de votre nuit. En fonction de votre besoin en termes de rigidité, de souplesse, de ventilation ou encore de rangement, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez opter pour une conception avec des lattes, avec des ressorts ou avec un système électrique. La hauteur et la praticité sont également des critères à prendre en compte.

Les sommiers à lattes passives ou actives

Le sommier à lattes a l'avantage de s'adapter à différentes literies. Il est toutefois déconseillé de l'associer à un couchage avec ressort. Si vous préférez une texture ferme pour mieux profiter de votre sommeil, privilégiez les lames rigides, appelées aussi passives. L'épaisseur de celles-ci délivre un maintien fixe, qui plaît aux personnes préférant dormir sur le dos. Pour davantage de malléabilités, orienterez-vous vers les lattes flexibles, dites actives. Leur forme courbée, souvent accompagnée d'un renfort au niveau des lombaires, est en accord avec les dormeurs sur le côté.

Les sommiers à ressorts

Les ressorts proposent un accueil plus moelleux que les lattes traditionnelles. Le modèle biconique est réputé pour sa grande souplesse, mais manque ainsi de tenue. À éviter en cas de mal de dos. La technologie ensachée est une bonne alternative entre confort et fermeté. Un nombre élevé de ressorts signifie une meilleure posture pour le corps. Il est à noter que ce cadre est à coupler exclusivement avec un matelas de même type.

Les sommiers tapissiers ou apparents

Qu'il soit à latte ou à ressort, le sommier peut être tapissier. C'est-à-dire qu'il est recouvert d'un coutil. Très esthétique de par ses nombreuses finitions disponibles, il contribue également à la longévité de votre matelas. Le revêtement évite les frottements avec les lames de bois. Cependant, le tissu se doit d'être aéré pour vous offrir l'aération nécessaire. La meilleure solution pour une ventilation optimale reste les lattes apparentes. L'inconvénient étant le contact direct avec votre couche qui peut potentiellement l'abîmer.

Les sommiers de relaxation manuels ou électriques

Le sommier de relaxation vous permet d'effectuer des réglages dans les moindres détails. Étant flexible à souhait, il est idéal si vous souffrez de difficultés de circulation sanguine notamment. Vous pouvez relever le dossier, abaisser le niveau des jambes ou encore ajuster le soutien corporel de la zone que vous désirez. La structure peut être à latte ou à plot, la différence se situe au niveau de la fermeté et de l'indépendance de couchage.

Les sommiers avec coffre

Si vous avez besoin de rangement supplémentaire, optez pour un sommier équipé d'un coffre. Vous disposez de ce fait d'un coin stockage discret et intégré à votre meuble. Si c'est un manque d'espace qui guide votre achat, le format gigogne est la solution idéale. Grâce à son cadre souvent équipé de roulettes, il se range facilement et vous permet d'accueillir un invité même dans une pièce dont la surface est réduite.

Les dimensions de votre sommier doivent correspondre à celles de la literie. Concernant la hauteur, vous pouvez vous rapprocher du sol à l'image du style japonais ou surélever votre lit à l'aide de pieds. Ces derniers sont proposés en bois, en acier brossé, en plastique, en forme rectangulaire, carrée ou arrondie. Ils se déclinent sous plusieurs tailles, sachant que plus vous agrandissez l'espace entre le matelas et le sol, plus vous en améliorerez l'aération.